Technologies

Des techniques performantes

Contactez-nous

Prouesses technologiques

Afin d’obtenir des résultats aussi impressionnants en matière de performance Web, c’est tout un arsenal de techniques et bonnes pratiques qui sont ici mis en œuvre. Notre travail consiste essentiellement à rendre votre site conforme avec les 35 règles de bonne pratique éditées par The Exceptional Performance Team du Yahoo! Developer Network, et reprises quasi-intégralement par les recommandations de Google Page Speed.

10 ans d’évolution

Les recherches dans le domaine des performances Web ont débuté il y a plus de dix ans, et l’on continue aujourd’hui encore à trouver des nouvelles voies d’optimisation ainsi que des nouvelles techniques permettant de faire transiter les informations toujours plus rapidement vers les utilisateurs.

Passons en revue quelques-uns des points les plus conséquents et leurs effets sur les performances de votre site :

Requêtes HTTP gourmandes

« 80% du temps de réponse d’une page est passé sur la partie front-end. La plus grande partie de ce temps est lié à télécharger les composants de la page : images, feuilles de style, scripts, etc. Réduire le nombre de composants réduit d’autant le nombre de requêtes HTTP nécessaires au rendu de la page. Ceci est la clé pour des pages plus rapides. »

— Steve Souders, Expert Performance Web chez Google, et précédemment Yahoo!

Il a été en effet démontré que le procédé d’une requête requiert parfois autant de temps que le transfert de la réponse elle-même. Cela peut s’expliquer par les informations envoyées par le navigateur lors de la requête (cookies, user-agent, formats supportés, langages préférés, informations sur la connexion, etc.) ainsi que les en-têtes répondues par le serveur, ajoutées à la réponse originalement appelée en elle-même.

La réduction du nombre de requêtes exécutées, que ce soit via la fusion des fichiers CSS, Javascript, ou encore des images (technique de CSS Sprites), va permettre non seulement de réduire considérablement le temps nécessaire au rendu de la page, mais va également permettre d’alléger la charge serveur.

En savoir plus (anglais)

Cache intelligent

Les systèmes de cache coté serveur et coté client sont, malgré que bien distincts, amenés à opérer stratégiquement ensemble via une coordination minutieuse. Il n’y a pas si longtemps encore, un long cache rimait avec des délais de propagation, et donc du contenu non à jour auprès des utilisateurs.

Les techniques de gestion du cache que nous mettons en place sont bien plus abouties, ces dernières permettent de bénéficier des avantages maximaux d’un cache long, tout en gardant un contrôle absolu sur le déploiement de nouveaux fichiers. Cet exploit est rendu possible via l’adoption d’une politique de versionnage des noms de fichier.

En savoir plus (anglais)

Bien plus encore

De nombreuses autres techniques permettent d’aller encore plus loin et d’atteindre des gains de performance très importants. Pour une liste complète consultez les règles de bonnes pratiques éditées par Yahoo! ou encore celles publiées par Google Page Speed.

Des objectifs respectueux

Améliorer l’expérience utilisateur sur Internet, populariser l’adoption de bonnes pratiques de développement, simplifier et faciliter l’évolution de votre site, telle est notre devise. Notre approche se veut respectueuse de votre site et de son infrastructure, et il est question de trouver un juste milieu dans l’amélioration des performances afin de prendre en considération les contraintes techniques spécifiques à votre site.

Notre intervention sur le code de votre site se veut des plus délicates, prenant en compte chacun des aspects techniques, et documentant minutieusement chacune des modifications apportées. De plus, une documentation technique vous est fournie, destinée à vos développeurs, elle permettra de prendre en compte facilement les nouveaux modes de fonctionnement et surtout de préserver gracieusement dans le temps les gains de performances obtenus.

Demandez un devis ou contactez-nous pour toute information.